Présentation

Présentation du territoire communal


La commune de Comps, en Drôme Provençale, est séparée de Dieulefit, du sud-ouest à l’ouest, par les montagnes de Vente et St Maurice. Du nord-ouest au sud-est, elle est bordée par les communes de Truinas, Bourdeaux, Orcinas et Vesc.


Située pour l’essentiel sur un plateau à environ 650 m d’altitude, son nom viendrait, soit du latin Culmen, qui désigne un site en hauteur, soit de la racine Cuma ou Coma, qui en latin ferait allusion aux vallées (combes) du Jabron (RD 538), du Faux (RD 547) et de la Rimandoule (RD 110), qui prennent leur source sur la partie sommitale et qui en sont les accès naturels sud et nord-ouest.

Enfin, l’association « Comps animation », avec une équipe récemment renouvelée, organise les fêtes locales (fête votive, concours de soupes, saucisses à l’ivrogne, pique nique des voisins…) pour le plaisir de tous et maintient le contact entre les habitants.

 l'église romane St Pierre et St Paul du XIème siècle.

La première mention de cette église dans la littérature remonte à 1032, date à laquelle Comps occupe une place centrale en temps que chef-lieu d’une « viguerie » s’étendant sur une vaste région de Bourdeaux à Dieulefit. Elle appartient à la commune. L'Association "Comps Historique" s’est fixé comme objectif de faire connaître ce beau monument totalement restauré. C’est un lieu de visite privilégié par les touristes (12 à 13 000 visiteurs par an). Pendant l’été, elle est ouverte tous les jours (visite gratuite) et des concerts y sont organisés tout au long de l'année. Pour plus de renseignements, consulter le site : Comps Historique.

C’est une commune totalisant 1 188 ha. Elle est composée de bois, environ 400 ha en constante augmentation, et de 8 exploitations agricoles, liées à l’élevage : bovins, caprins et ovins. Sa population est passée depuis une quinzaine d’années de 121 à 169 habitants, dont plus de 55 ont moins de vingt ans. Le nombre de résidences secondaires a diminué et de plus en plus de personnes travaillent à l'extérieur. Excepté le hameau des Lombards, l’habitat est très dispersé. Deux monuments historiques dominent le plateau :

le château du XIIe siècle.

Son architecture, en grande partie dite « moderne », est caractérisée par un plan régulier et l’existence de quatre tours circulaires saillantes aux angles (XVe siècle). Cependant, certaines parties plus anciennes correspondent à un bâtiment préexistant. Propriété privée, elle a été vendue à la révolution en au moins trois parties, puis rachetée par un seul propriétaire dieulefitois vers 1828. A l’heure actuelle, c’est toujours une propriété privée et une exploitation agricole. Le château ne se visite pas mais l’été, des chambres d’hôtes sont à la disposition des touristes. 

 

Comps est propice au développement du gibier. Une association communale de chasse agréée (ACCA) régule les populations et élimine les nuisibles. Les chasseurs organisent des repas et chaque année un loto apprécié dans tout le canton.


Comps est apprécié par ses monuments et la beauté de ses paysages, ses sentiers balisés : chemin de grande Randonnée (GRP N°9), chemin des Huguenots venant du Poet Laval vers Bourdeaux. La commune est aussi dotée d’un camping  (la source du Jabron, quartier La Patte), d’un site d'activités de pleine nature (Acro-Pôle Aventure). A proximité, se trouve un atelier-vente céramiques et sculptures « La Patte ». Il est également possible de se procurer des produits à la ferme (picodons méthode de Dieulefit (le Collet), agneaux des Préalpes bio (quartier Lauza et Lebra)…

 

Comps 

en Drôme Provençale


La mairie de Comps (26 220) est heureuse de vous accueillir sur le site officiel de la commune.

La mairie est ouverte chaque mardi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Tél. 04 75 46 32 89 - Mail comps.mairie@orange.fr


A proximité de la mairie se trouvent la salle des fêtes et le tennis, ouverts également aux habitants extérieurs à la commune. La salle peut rassembler environ une centaine de convives. Pour la location de la salle et l'utilisation du cours de tennis, s’adresser à Daniel Achard  (Tél. 04 75 46 31 92).