Le Blason

Notre blason communal


Depuis un certain temps, nous avions l’intention d’acquérir un blason représentatif de notre commune.

Nous avons préféré travailler sur un blason plutôt qu’un logo.

L’existence d’un blason familial ayant appartenu à la famille « de Comps », originaire du Dauphiné, nous a fortement motivés. Tous les généalogistes rattachent cette famille à la famille de Vesc, qui a laissé de nombreuses traces sur notre commune. En effet, on trouve à Comps trois blasons ayant appartenus aux seigneurs de Vesc coseigneurs de Dieulefit. Deux sont sculptés sur les murs du château et un est peint en plusieurs exemplaires sur les murs de l’église (litre funéraire).

Blason de la famille « de Comps » dans l’Armorial General de J.B.Riestap

A l’église : litre funéraire peinte sur les murs. Avec un  « tiercé en palau chef d’or » de la famille de Vesc

Au Château : à gauche, à l’entrée de la cour, à droite au-dessus de l’entrée de la maison. Sur chacun des blasons apparait un tiercé en pal au chef d’or typique de la famille de Vesc.

Après avoir pris les renseignements nécessaires pour que la municipalité puisse devenir propriétaire d’un blason, il nous a paru opportun de faire appel à un spécialiste.

En France, à peine une petite dizaine de Héraldistes sont vraiment capables de créer un blason.

Après en avoir contacté plusieurs, nous avons décidé de confier cette tâche à Monsieur Frédéric Luz, à Saint-Hilaire, 81300 Graulhet. Après lui avoir communiqué tous les éléments bibliographiques dont nous disposions, ce dernier nous a fait plusieurs propositions. Finalement, le 17 avril 2012, le Conseil Municipal de Comps a pris la délibération N° 2012- 04 permettant d’acquérir ce blason.

La famille des Comps s'éteignit au XIIIème et la dernière héritière s’allia par le mariage vers 1230 avec Dalmas 1er de Vesc, Seigneur de Vesc et Coseigneur de Dieulefit.


Ce blason est décrit comme suit : d’or à l’aigle échiquetée de sable et d’argent, au chef palé d’azur et d’argent de six pièces.

Jusqu’à présent, la municipalité utilise ce blason dans la correspondance avec un listel explicatif « Comps en Drôme provençale » , afin d'éviter toute confusion avec les autres Comps en France. Nous l’avons aussi utilisé en partenariat avec l’association Comps Animation, sur des tee-shirts, pour la fête des Comps de France.

Il sera utilisé par la mairie qui en est le propriétaire, de quelque manière que ce soit. Tout autre usager potentiel (personne physique ou morale) qui souhaiterait l’utiliser devra en faire la demande écrite à la mairie, en détaillant l’objet de sa demande et en particulier les implications financières. Une convention écrite entre les deux parties précisera les modalités de cette utilisation.

Il va être publié dans l’armorial de France et d’Europe, publication dirigée par F. Luz, avec dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France (plus de 2150 enregistrements à ce jour). Il est déjà publié sur la toile :      Armorial de France

Ce blason permet de mettre en évidence deux familles qui ont joué un rôle important sur notre commune:

La famille de COMPS (aigle échiquetée, partie inférieure du blason) qui s’est illustrée par au moins trois personnages importants :

  •  1. Odon de Comps. Il a fait partie de la première croisade en 1095 pour reconquérir les lieux saints à Jérusalem.


La famille de VESC ou de VAËSC (pal d’azur et d’argent de 6 pièces, partie supérieure de notre blason) a donc elle aussi joué un rôle important sur notre commune à partir de 1280. La généalogie de cette famille est maintenant bien établie (Patricia Carlier…). Au total, 15 générations se sont succédées jusqu’en 1726, date de la mort d’Antoine de Vesc, la plupart étaient seigneur de Comps et coseigneurs de Dieulefit et certains des Blacons. Cette branche concerne donc évidemment Vesc, mais aussi Dieulefit, comme le rappelle leur blason adopté en 1946 (on le trouve, place Chateauras au-dessus du bureau de tabac ou devant la mairie). Près de chez nous, on les retrouve aussi à Montjoux (présence des armoiries au château) et à Béconne, mais aussi un peu plus loin et finalement dans tout le sud-est de la France.   

  • 2. Arnaud de Comps. Il a été le 4e grand maître des Hospitaliers de l'ordre (catholique) de Saint-Jean de Jérusalem pendant une très courte période, de mars 1162 à janvier 1163. Il s’agit de L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte (appellation complète). Son origine remonterait au XIe siècle, dans l'installation de marchands amalfitains à Jérusalem, puis dans la création d'hôpitaux en Terre sainte (d'où le nom d'Hospitalier). À l'image des Templiers, il devient militaire en plus d'être hospitalier, pour défendre d'abord les pélerins malades dans les hôpitaux de l'ordre, puis pour combattre les sarrasins. Sur le portrait d’Arnaud de Comps, on aperçoit les armes de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Sous son portrait, on aperçoit un blason simple avec comme pièce honorable les armes de la religion. Par ailleurs, Arnaud portait un blason «  De gueules à une aigle échiquetée d’argent et de sable, le vol abaissé ». Ce sont les armes de la maison de Comps en Dauphiné.


  • 3. Bertrand de Comps. Tout d’abord, « frère » à Jérusalem (1216), puis prieur à Saint-Gilles dans le Gard (1231-1234 et probablement jusqu’en1236). A cette époque Saint-Gilles dépendait du bas-Dauphiné. Le prieuré dépendait lui des hospitaliers de Jérusalem. Saint-Gilles était à l’époque en bordure de mer, là où les croisés s’embarquaient pour Jérusalem. Bertrand fut ensuite le 17e grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Élu grand maître en 1236, il mourut en mai 1239, mais on trouve aussi la date de 1241 et même 1242.  Sous le portrait, un blason composé, parti et coupé, avec comme pièce honorable « l’aigle échiquetée » et évidemment la « Croix ». Bertrand portait un blason « De gueules à une aigle, au vol abaissé, échiquetée d’argent et de sable ». Il était de la même maison qu’Arnaud de Comps, dont nous venons de parler.

Comps 

en Drôme Provençale


La mairie de Comps (26 220) est heureuse de vous accueillir sur le site officiel de la commune.

La mairie est ouverte chaque mardi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Tél. 04 75 46 32 89 - Mail comps.mairie@orange.fr


A proximité de la mairie se trouvent la salle des fêtes et le tennis, ouverts également aux habitants extérieurs à la commune. La salle peut rassembler environ une centaine de convives. Pour la location de la salle et l'utilisation du cours de tennis, s’adresser à Daniel Achard  (Tél. 04 75 46 31 92).